Tafta-Ceta, le grand marché transatlantique

HALTE A L'ACCORD DE LIBRE ECHANGE AECG /CETA avec l'UE

Mobilisations avant le vote du Parlement européen le 13, 14 et 15 février. 

L'Union européenne et nos gouvernements ont parfaitement préparé le terrain à l'arrivée de ce traité de libre échange : négociations secrètes depuis 2009, restrictions des services publics ( Santé, Recherche, Ecole, Energie) mise en danger de la sécurité sociale, réforme territoriale qui place les PME sous la coupe des Régions et des métropoles, réforme du code du travail,   projet de reforme du code minier 1er débat le 24 janvier...toutes ces contre réformes  vont permettre aux transnationales de diriger plus facilement  les affaires à leurs profits. Niveau de protection du citoyen : zéro! 

Lire la suite : HALTE A L'ACCORD DE LIBRE ECHANGE AECG /CETA avec l'UE

LE CETA N'EST PAS MORT

 

Au sein du Parlement européen, qui a lui voté en faveur de la signature de l'accord, une majorité politique se dégageait pour maintenir en vie le plus ambitieux accord commercial jamais négocié par l'UE.

"Le CETA n'est pas mort", ont ainsi lancé mardi à Strasbourg à la fois le chef de file du PPE (droite) au Parlement Manfred Weber et son homologue des libéraux, Guy Verhofstadt."La chose la plus importante (est) de faire les pas nécessaires pour approuver l'accord" d'ici le mois de novembre entre les Etats membres et l'Union, pour une signature "en décembre", a estimé M. Verhofstadt, par ailleurs fin connaisseur des affres de la politique belge en tant qu'ancien Premier ministre du royaume. Le président social-démocrate de l'hémicycle, Martin Schulz, qui appartient à la même famille politique que le dirigeant wallon Paul Magnette, a également mis son poids dans la balance pour un report du sommet UE-Canada. "Je ne crois pas que nous parviendrons à une solution cette semaine. Cela me semble très très difficile", a admis M. Schulz dans un entretien avec la radio Deutschlandfunk, jugeant que "si on a besoin de 14 jours supplémentaires, (alors) on décale un sommet" d'une telle importance.

25/10/2016 23:47:20 -  Bruxelles (AFP) -  © 2016 AFP

Ce qui bloque les Wallons : 

Lire la suite : LE CETA N'EST PAS MORT

Le CETA EST UN TRES MAUVAIS ACCORD

Syndicats européens et canadiens unis contre le CETA

L’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, le CETA, doit être signé le 27 octobre à Bruxelles entre l’Union européenne et le Canada. La société civile est largement mobilisée contre cet accord commercial dont elle craint les impacts négatifs sur l’emploi, le service public, le droit du travail, l’environnement et l’alimentation.

 

Le grand marché transatlantique poursuit inexorablement son avancée.

Le grand marché transatlantique poursuit inexorablement son avancée. Le Libre échange dans toute sa splendeur et son horreur. Tout est marchandisable...pas de quartier! L'empire des multinationales au-dessus des états nations, des régions, des départements et des communes...On comprend pourquoi en Europe, ils souhaitent tant faire disparaitre les frontières, les lois, les règlements, les normes...et surtout en France où le droit social est héritier en grande partie du programme national de la Résistance. Tous ces droits constituent un frein à leur volonté de s'attaquer à tout ce qui pourrait rapporter une once d'or....

Le Tafta a quelques ratés en ce moment? Voire -  rien n'est moins sur...En France, Hollande et les autres affichent une volonté farouche pour s'opposer au Tafta qui a fait déjà couler beaucoup d'encre. Diantre, Hollande dit non au Tafta? Il avait déjà dit non à la finance...Mais attention....il y a un loup!

Un accord peut en cacher un autre...Le traité entre le Canada et l'Union européenne est bouclé depuis février 2016. Il avait déjà été signé en septembre 2014. Mais il avait fallu revoir la question des tribunaux privés...L'ensemble est toujours tout autant dangereux, le même danger que pour le Tafta...c'est son clone, sa doublure...qui permettra de le faire passer en douceur...en catimini puisque l'article 218-5 permet qu'il commence à entrer en vigueur en attendant la ratification des parlements nationaux. Le CETA ou AECG constitue une porte d'entrée des artistes pour les USA...Le tour est joué. Comment y échapper? Sortir de l'Union européenne : nous ferions oeuvre utile pour les Français, pour les peuples de l'union européenne et pour les peuples du Canada et des Etats Unis qui risquent tout comme nous d'en souffrir. 

Pour plus d'info :

http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/ceta-aecg/index.aspx?lang=fra

https://www.collectifstoptafta.org/ressources-materiels/ceta/article/le-tafta-avant-l-heure-tout-comprendre-au-traite-ue-canada

https://www.laquadrature.net/fr/CETA

Evénements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

La phrase du jour

"IL N'Y A QUE DEUX MANIÈRES DE CONQUERIR ET D'ASSERVIR UNE NATION : L'UNE EST PAR LES ARMES, L'AUTRE PAR LA DETTE." Johns Adams

Les vrais chiffres

  • L'Economie CASINO...C'EST BON POUR EUX!

En 2016, UN RECORD / les entreprises du CAC 40 ont distribué  55,7 MILLIARDS de DIVIDENDES et de RACHATS D'ACTIONS AUX ACTIONNAIRES...

Read More