Accord Canada UE : Danger pour les Peuples européens et canadiens

  Attention, il ne reste plus que trois étapes à franchir pour que cet accord de libre échange s'applique . La signature du texte finalisé par les 28 chefs d’État et de gouvernement, et par leur homologue canadien : c’est l’objectif de la réunion du 27 octobre.Le feu vert du Parlement européen à Strasbourg, sans doute par un vote en plénière d’ici à la fin de l’année.

 

À partir de là, le CETA pourrait entrer en vigueur de manière« provisoire » et partielle (uniquement les chapitres dont les compétences sont considérées comme « communautaires », c’est-à-dire a priori l’essentiel du texte, mais pas forcément ses parties les plus sulfureuses).La ratification par les parlements des 28 États membres, courant 2017 (et sans doute bien au-delà), pour permettre une entrée en vigueur définitive. Ces consultations ont lieu parce que le CETA, après un long bras de fer en début d’année, a été reconnu « mixte » . Il revient désormais à chaque État de décider du type de ratification qu’il souhaite organiser.

La phrase du jour

Philippe Martinez : « Ils opposent toujours ceux qui n'ont pas grand-chose à ceux qui n'ont rien. Pourquoi on ne va pas s'occuper un peu de ces 40 plus grandes entreprises qui ne payent plus de cotisations sociales ? » « Il y a des solutions, mais ce sont des choix politiques, des choix de société. Soit on épargne les riches, soit on partage les richesses. »

Les vrais chiffres

  • L'Economie CASINO...C'EST BON POUR EUX!

En 2016, UN RECORD / les entreprises du CAC 40 ont distribué  55,7 MILLIARDS de DIVIDENDES et de RACHATS D'ACTIONS AUX ACTIONNAIRES...

Read More